Les développements récents dans les domaines de l’énergie, du transport et du génie industriel conduisent à concevoir de nouveaux types de structures ou infrastructures soumises à des sollicitations variables, pour lesquelles les méthodes usuelles de dimensionnement des fondations sur pieux sont insuffisantes.

Les Recommandations SOLCYP proposent un ensemble  de recommandations techniques qui visent à combler partiellement cette lacune, à l’aide d’une approche méthodologique et de méthodes de calcul pour prendre en compte les effets de charges cycliques dans le dimensionnement des fondations sur pieux.

Cet ouvrage s’appuie à la fois sur des expérimentations en laboratoire et en vraie grandeur, et sur des modélisations conduites dans le cadre du projet national SOLCYP. Ce projet de recherche collaborative a permis une avancée fondamentale non seulement dans la compréhension des phénomènes mais également dans le développement de méthodes de calculs pratiques utilisables par l’ingénierie.

Ces recommandations n’ont pas de caractère normatif. Toutefois les auteurs ont veillé à ce que le contenu du document soit à la fois compatible et complémentaire avec les normes en vigueur :

• dans les domaines du génie civil et du génie portuaire et maritime français
  • dans le domaine de l’industrie offshore internationale.

Les ambitions des recommandations SOLCYP

• décrire les phénomènes physiques

gouvernant la réponse des pieux soumis à des sollicitations cycliques axiales ou latérales

• exposer la méthodologie de dimensionnement des pieux

sous chargements cycliques développée dans le cadre du projet SOLCYP

• fournir un ensemble de recommandations

susceptibles de servir de base pour initier des actions pré-normatives en vue de l’introduction de ces nouveaux acquis dans la normalisation nationale ou internationale

Contexte réglementaire

Les recommandations SOLCYP ont vocation à compléter la réglementation et les normes en vigueur sur un aspect particulier qui est celui de la réponse des pieux sous charges cycliques. Leur ambition est de combler certaines lacunes en apportant au concepteur/projeteur un ensemble cohérent de méthodes lui permettant d’évaluer de manière quantitative les effets des charges cycliques. Ces méthodes ont été conçues de manière à ne pas entrer en conflit avec les documents normatifs. Il s’agit notamment de :

• Eurocode 7 (NF EN 1997 et son annexe nationale NF 94 251- 1/NA).
  • Eurocode  8 (NF EN 1998 et ses annexes nationales).
  • Norme NF P 94 262 – Justification des ouvrages géotechniques / Fondations profondes (norme d’application nationale de l’Eurocode 7).

Les recommandations sont également compatibles avec les « Recommandations sur la conception, le calcul, l’exécution et le contrôle des fondations d’éoliennes » éditées sous l’égide du Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS).

Dans le domaine des travaux offshore, pour lesquels n’existe à ce jour aucun document normatif national, on pourra se référer aux principaux documents de référence internationaux en vigueur dans l’industrie pétrolière :

• ISO 19901-4. (2003) Petroleum and Natural Gas Industries, Specific requirements for offshore structures, Part 4: Geotechnical and Foundation Design Considerations.
  • API RP2GEO (2011) API Recommended Practice, Geotechnical and Foundation Design Considerations, First Edition, April 2011.
  • DnV (1992), Classification Note 30-4, Foundations.

ou plus spécifiques à l’industrie éolienne :

• DnV-OS-J101 (2011, 2014) Design of Offshore Wind Turbines Structures, DnV Offshore Standards.
  • GL Rules and Guidelines (2005): IV Industrial Services. Part 2 – Guidelines for the Certification of Offshore Wind Turbines, Germanischer Lloyd, Reprint 2007.
  • BSH (2007, 2011) Design of Offshore Wind Turbines.

Ces documents contiennent un certain nombre de recommandations pour le traitement de l’effet des chargements cycliques sur les fondations, mais sont encore loin d’y apporter des solutions définitives, notamment en ce qui concerne les pieux. Les recommandations SOLCYP pourront dans certains cas permettre d’affiner les approches traditionnellement admises en offshore. Le document français « Recommandations pour la conception et le dimensionnement des fondations d’éoliennes offshore » en cours de rédaction sous l’égide du CFMS intègre les apports du Projet National SOLCYP.